Bonjour, je viens de recevoir 12 postes NEC assez récents et je voudrais migrer vers la dernière version de AbulÉdu. Seulement mon réseau est actuellement "en production"(rire).
Est-il possible de sauvegarder les comptes enseignants et élèves ?
migration de 8.04 à 8.08
(4 messages)-
Posté il y a 8 mois #
-
Oups. La méprise. Croire qu'on peut migrer de la version 8.04 (version monoposte, installée sur chaque machine), à la version serveur (installée sur une seule machine, le serveur) est un leurre.
Le fonctionnement est complètement différent. Même si on pourrait penser le contraire, au vu de leur numérotation.
Dans le premier cas, chaque poste est géré individuellement (données, mises à jour logicielle...).Dans le second, il n'y a qu'un seul système installé sur le serveur (AbulEdu 8.08) et les clients (postes utilisés par les élèves et enseignants), démarrent à partir du réseau pour afficher ce que se trouve sur le serveur.
A ce sujet, il y a deux possibilités :
- les clients légers : les postes client sont vidés et demandent dès le démarrage au serveur de leur envoyer des informations. C'est le cas lorsque les postes clients sont des machines anciennes.
Le client léger est aussi appelé TX : http://docs.abuledu.org/glossaire/tx
- les clients lourds. Si tes postes ont chacun au moins 256 Mo de RAm, on peut fonctionner d'une manière différente. Un système similaire au serveur est installé sur chaque machine et quand elle démarre, c'est le système installé localement qui est utilisé. Par contre, au moment de l'authentification, ce sont les données personnelles de l'utilisateur qui sont rappatriées depuis le serveur.
http://docs.abuledu.org/glossaire/client_lourdPour l'utilisateur, tout ceci est complètement transparent, mais dans le second cas, on utilise plus les ressources de chaque client alors que dans le premier, c'est le serveur qui fait tout le travail.
Concernant ta "migration" (ou plutôt ton changement de système), il te faut :- trouver un serveur : une machine gonflée, avec 1 Go de Ram pour 10 postes, par exemple.
Recommandations : http://docs.abuledu.org/abuledu/installation/installation_8_08
- sauvegarder tes données : celles des profs, chacun sur clef usb par exemple, et les données de classes s'il y en a.
- installer le serveur
- installer les clients (en TX, c'est rapide, en client lourd, c'est plus long : http://docs.abuledu.org/abuledu/administrateur/configclientlourdabuledu
- demander à chaque enseignant de remettre les documents dans son espace à partir de la clef USB.Voilà comment je ferai.
Mais cette "migration" prend du temps et peut échouer : problème de reconnaissance matérielle sur le serveur.... Pour info la version serveur est basée sur une Ubuntu 6.06 améliorée, la version 8.04 sur une Ubuntu 8.04Tu t'apprêtes à remettre ton réseau entièrement à plat, je te conseille donc d'attendre une période creuse comme les vacances pour le faire. Sinon, tu vas faire des mécontents.
Posté il y a 8 mois # -
Merci François
Mes excuses pour la confusion...
Dans mon cas, j'ai bien un serveur AbulÉdu (ancienne version) avec 1O TX + deux Ubuntu avec un dualboot vers AbulÉdu + un poste sous XP.
Il vaut donc mieux si j'ai bien compris que j'attende les "grandes" vacances pour faire une nouvelle installation de la dernière version serveur.Mes TX actuels sont tous des Pentium 4 avec 512mo de ram (Nec de récupération de l'administration pénitentiaire) et ils se connectent direct au serveur sans avoir besoin de la moindre disquette de boot.
Est-il intéressant que je les transforme en client lourd ?Mon serveur (ancienne version) supporte très bien la connexion du réseau complet que ce soit pour l'impression ou pour l'accès web. En sera-t-il de même avec la nouvelle version ?
Posté il y a 8 mois # -
Je pense que ce que tu appelles l'ancienne version est celle en cours, la 8.08.
Si tu ouvres un terminal sur un TX et que tu tapes la commande :
uname -aTu devrais y lire : "Linux servecole 2.6.22-14-server"
Si c'est le cas, c'est bien la dernière version.
Concernant la question de savoir si tu as intérêt de passer tes clients légers en client lourd, je te conseillerais la prudence.
En général, on utilise les clients lourds lorsque :
- les clients le permettent, au vu de leur capacité (c'est le cas)
- les clients lourds permettent d'utiliser des fonctionnalités plus gourmandes (sites internet en Flash avec le son, ce n'est pas le cas sur les TX)
- on veut utiliser des capacités locales : enregistrer du son avec audacity et faire du montage
- on veut utiliser des logiciels qui ne sont pas installés et installables sur le serveur ou qui le mettraient à plat au vu de la consommation de bande passante sur le réseau : Google Earth, wine...
- on veut utiliser des périphériques locaux : scanner, acquisition vidéo par port Firewire...D'expérience, je te conseillerais si ton serveur est bien en 8.08, de ne rien toucher si ça marche, et éventuellement de faire un test sur une machine en la testant en tant que client lourd.
http://docs.abuledu.org/abuledu/administrateur/configclientlourdabuledu.
Au pire si ça ne marche pas, tu la remets en client léger et on n'en parle plus.
Le client lourd est au final la solution optimale puisqu'on se retrouve avec un réseau "intelligent" où les données sont sur le serveur et les ressources sur chaque client.
Mais tout ceci est encore assez peu répandu et cette option est assez jeune sur la version 8.08.
Donc prudence.La configuration en client lourd est généralisée sur la version AbulÉdu 9.08-ENR mais qui est réservée aux clients Ryxéo dans le cadre des Écoles Numérique Rurales et n'est pas disponible à tous.
Posté il y a 8 mois #