AbulÉdu - Les Forums

Les forums d'AbulÉdu

[épinglé]

Partage en réseau d'une AbulEduLive 8.04

(11 messages)
  1. grostophe
    Member

Hello,
    Quand j'avais installé les ordis de l'école sous AbulEduLive, le plus gros inconvénient, selon moi, était que Thunar ne savait pas gérer les partages réseaux via samba.

À force de chercher, de triturer, de réfléchir, voici une solution qui, certes, oblige à mettre les mains dans le cambouis ! (qui fonctionne aussi avec des ordis sous Windows XP en réseau)

Tout d'abord, installer, si ce n'est fait, les paquets samba, puis lancer le service samba sudo start samba service (ne pas oublier de renseigner le mot de passe root demandé)

Ensuite, en ligne de commande
    ordi1cp@classecp:~$ sudo vim /etc/samba/smb.conf
    et dans la section suivante, repérer workgroup et mettre ecole (il est tout à fait possible de laisser la valeur par défaut "workgroup")

#======================= Global Settings =======================

[global]

## Browsing/Identification ###

# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
    workgroup = ecole

# server string is the equivalent of the NT Description field
    server string = %h server (ordi1cp,AbulEduLive)

Enregistrer et quitter

Toujours en console :
    ordi1cp@classecp:~$ sudo vim /etc/fstab
    Ajouter à la main les dossiers d'autres ordis du réseau qui auront été au préalable mis en partage (Applications --> Options --> Outils système --> Dossiers partagés)
    (ici pour le cas d'une classe de CP avec 2 ordis en réseau, et un accès à l'ordi de la classe de GS voisine) (ne pas toucher aux lignes existantes, sinon vous risqueriez de ne plus avoir accès aux partitions de votre ordi)

#dossiers reseau classe cp
    //ordi1cp/Dossier_Reseau /mnt/ordi1cp smbfs utf8,auto,user,rw,exec 0 0
    //ordi2cp/Dossier_Reseau /mnt/ordi2cp smbfs utf8,auto,user,rw,exec 0 0
    #dossiers reseau ecole
    //ordi1gs/Dossier_Reseau /mnt/ordi1gs smbfs utf8,auto,user,rw,exec 0 0

Dans le dossier /mnt, créer les dossiers qui vont accueillir les dossiers partagés :
    ordi1cp@classecp:~$ sudo mkdir /mnt/ordi1cp /mnt/ordi2cp /mnt/ordi1gs

Relancer l'ordi et, normalement, dans Thunar,systeme de fichiers, dossier mnt, vous devriez voir apparaître le contenu des dossiers partagés des autres ordis (possibilité de lire, d'écrire et de modifier).

En espérant que cela puisse aider et que j'ai été assez clair dans mes explications !

Bon courage
    Grostophe

Posté il y a 11 mois #
  2. Francois Audirac
    Administrator

Merci beaucoup pour cette fonctionnalité qui devrait servir à de nombreuses écoles.
    On sent bien le besoin du réseau et cette option est très utile.

Posté il y a 11 mois #
  3. grostophe
    Member

Hello,
    je reviens avec une autre manière de mettre en réseau des ordis sous AbulEduLive 8.04; solution beaucoup plus simple que celle présentée ci-dessus. Par contre, autant celle ci-dessus fonctionne avec des ordis sous win, autant celle présentée ci-après ne fonctionnera que sous linux.

Dans une classe que nous nommerons classe3, 4 ordinateurs sous AbulEduLive 8.04, en réseau : un ordi (classe3) pour le maître ou la maîtresse, et 3 ordis (classe3a, classe3b et classe3c) pour les élèves. Le but de ces manipulations est que les élèves de la classe3 puissent accéder à leurs documents, quelque soit l'ordi utilisé.

L'ordi classe3 servira de serveur et les trois autres de clients.
    Le partage des fichiers se fera par nfs (qui est un autre protocole de partage de fichiers sous linux, avec samba).

Sur tous les ordis, installer les paquetages suivants : nfs-common, nfs-kernel-server et portmap (les dépendances s'installeront automatiquement).
    exemple :
    classe3@classe3:~$ sudo apt-get install nfs-common nfs-kernel-server

À la fin de l'installation, le service daemon nfs sera lancé.

Sur l'ordi classe3 (serveur), ouvrir un terminal et taper :

classe3@classe3:~$ sudo vim /etc/exports

renseigner le mot de passe root.

Le fichier exports devrait être comme ceci. Ajouter la ligne ci-dessous en gras :
    # /etc/exports: the access control list for filesystems which may be exported
    # to NFS clients. See exports(5).
    #
    # Example for NFSv2 and NFSv3:
    # /srv/homes hostname1(rw,sync) hostname2(ro,sync)
    #
    # Example for NFSv4:
    # /srv/nfs4 gss/krb5i(rw,sync,fsid=0,crossmnt)
    # /srv/nfs4/homes gss/krb5i(rw,sync)
    /home/classe3/Classe classe3a(rw) classe3b(rw) classe3c(rw)

Cette ligne déclare que le répertoire Classe du serveur classe3 va être partagé avec les trois autres ordis et (rw) veut dire qu'il y a possibilité de lire et d'écrire dans le répertoire partagé.

Sur les autres ordis de la classe (client : classe3a, classe3b et classe3c), dans un terminal, taper :
    pour classe3a :
    classe3a@classe3a:~$ sudo vim /etc/fstab

et ajouter les lignes suivantes dans le fichier

#reseau classe
    classe3:/home/classe3/Classe /home/classe3a/Classe nfs auto,user

Sur chacun des autres ordis (classe3b et classe3c), ajouter la même ligne dans le /etc/fstab local en changeant la lettre a par b et c.

Relancer tous les ordis de la classe pour rendre accessible le partage.

Si l'on souhaite également avoir un serveur réseau école (c-a-d avoir un dossier partagé sur un ordi nommé serveur accessible par les ordis "maitre" ou "maîtresse"), dans ce cas :
    1- ajouter dans le fichier /etc/exports de l'ordi "serveur" la ligne suivante :
    /home/serveur/Dossier_Reseau

2- ajouter dans le fstab de classe3 les lignes suivantes :
    #reseau ecole
    serveur:/home/serveur/Dossier_Reseau /home/classe3/Dossier_Reseau nfs auto,user

Faire la même chose avec les ordis classe2, classe1, classe4, ... et relancer les ordis.

J'espère que la marche à suivre est assez claire

Bon courage si cela vous tente !

Grostophe

Posté il y a 10 mois #
  4. Francois Audirac
    Administrator

Nickel, merci beaucoup pour l'astuce (même si je ne l'ai pas testée).
    Décidément, ce topic mérite vraiment d'être "épinglé".

Merci encore.

Posté il y a 10 mois #
  5. grostophe
    Member

Mais de rien. Ce n'est qu'une petite contribution face à un live cd qui me convient complètement (ainsi que mes collègues - nous avons actuellement 23 ordis sous abuledulive + 2 en garderie). Le travail de base sur le cd est vraiment super et un retour pour apporter quelques fonctionnalités me semble normal.
    Encore merci pour cette distrib remaniée et adaptée aux écoles.

Posté il y a 10 mois #
  6. Francois Audirac
    Administrator

Oh toi, je sens que tu vas faire partie des testeurs de la prochaine version

Posté il y a 10 mois #
  7. Je veux bien aussi. Bon, François, quand est-ce qu'on teste ?
    On a bientôt des machines à « AbulEduLiviser » avant don…

Cordialement,
    Jean

Posté il y a 10 mois #
  8. grostophe
    Member

Euh p'têt ben que ce sera possible, mon bon, mais, ... comme je viens de tout installer (depuis mars dernier), ... j'suis pas pressé ! . et puis, la version 8.04, c'est bien une version lts, non ? donc, on est pas pressé (re bis repetita !)
    à plus et bonne fin de semaine
    j'vais m'coucher, moi ! re

Posté il y a 10 mois #
  9. jeannot
    Member

Autre solution pour intégrer un poste abuledulive sur un réseau (Windows pour l'instant) :
    - J'ai installé samba
    - J'ai installé fusesmb
    - J'ai suivi strictement la procédure décrite dans la page "fuse" de doc-ubuntu.fr jusqu'à automatiser le montage du réseau au démarrage.

Ça marche très bien.

Posté il y a 10 mois #
  10. Arnaud
    Member

Bonjour,

grostophe a écrit :

ajouter les lignes suivantes dans le fichier

#reseau classe
    classe3:/home/classe3/Classe /home/classe3a/Classe nfs auto,user

Est-ce qu'il faut avoir préalablement déclaré l'adresse IP de classe 3 dans le fichier hosts, ou bien le serveur "diffuse" son nom ?

Merci

Arnaud

Posté il y a 9 mois #
  11. grostophe
    Member

Bonjour,
    normalement, le serveur "diffuse" le nom. Le réseau école est un réseau en dhcp, donc, pas d'IP fixe.
    Cordialement,
    Grostophe

Posté il y a 8 mois #

Répondre

(required)

Balises autorisées : a blockquote code em strong ul ol li cite.
Vous pouvez mettre du code entre guillemets inversés ( ` ).