Hello,
Quand j'avais installé les ordis de l'école sous AbulEduLive, le plus gros inconvénient, selon moi, était que Thunar ne savait pas gérer les partages réseaux via samba.
À force de chercher, de triturer, de réfléchir, voici une solution qui, certes, oblige à mettre les mains dans le cambouis ! (qui fonctionne aussi avec des ordis sous Windows XP en réseau)
Tout d'abord, installer, si ce n'est fait, les paquets samba, puis lancer le service samba sudo start samba service (ne pas oublier de renseigner le mot de passe root demandé)
Ensuite, en ligne de commande
ordi1cp@classecp:~$ sudo vim /etc/samba/smb.conf
et dans la section suivante, repérer workgroup et mettre ecole (il est tout à fait possible de laisser la valeur par défaut "workgroup")
#======================= Global Settings =======================
[global]
## Browsing/Identification ###
# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
workgroup = ecole
# server string is the equivalent of the NT Description field
server string = %h server (ordi1cp,AbulEduLive)
Enregistrer et quitter
Toujours en console :
ordi1cp@classecp:~$ sudo vim /etc/fstab
Ajouter à la main les dossiers d'autres ordis du réseau qui auront été au préalable mis en partage (Applications --> Options --> Outils système --> Dossiers partagés)
(ici pour le cas d'une classe de CP avec 2 ordis en réseau, et un accès à l'ordi de la classe de GS voisine) (ne pas toucher aux lignes existantes, sinon vous risqueriez de ne plus avoir accès aux partitions de votre ordi)
#dossiers reseau classe cp
//ordi1cp/Dossier_Reseau /mnt/ordi1cp smbfs utf8,auto,user,rw,exec 0 0
//ordi2cp/Dossier_Reseau /mnt/ordi2cp smbfs utf8,auto,user,rw,exec 0 0
#dossiers reseau ecole
//ordi1gs/Dossier_Reseau /mnt/ordi1gs smbfs utf8,auto,user,rw,exec 0 0
Dans le dossier /mnt, créer les dossiers qui vont accueillir les dossiers partagés :
ordi1cp@classecp:~$ sudo mkdir /mnt/ordi1cp /mnt/ordi2cp /mnt/ordi1gs
Relancer l'ordi et, normalement, dans Thunar,systeme de fichiers, dossier mnt, vous devriez voir apparaître le contenu des dossiers partagés des autres ordis (possibilité de lire, d'écrire et de modifier).
En espérant que cela puisse aider et que j'ai été assez clair dans mes explications !
Bon courage
Grostophe