présentation

Pour se présenter, c'est par ici.
me.caro

présentation

Messagepar me.caro » 19 Avr 2017, 09:24

Bonjour,

Enseignante dans une école d'une classe (2 ou 3 niveaux selon les années), je vais avoir un "plan numérique".
Le serveur Abuledu semble convenir à ce que je veux :
- permettre plusieurs ordinateurs/tablettes sous des systèmes différents d'avoir un espace pour prendre/déposer des fichiers

Je n'y connais pas grand chose en informatique mais j'ai installé et j'utilise ubuntu depuis quelques années (et j'ai mis xubécole sur des vieux ordis qui ne veulent plus démarrer en windows).

J'ai quelques questions :
- si je mets un point wifi, combien de postes peuvent être gérer ?
- je ne suis pas certaine que le responsable de la photocopieuse/imprimante est l'habitude de travailler avec linux, dans ce cas l'imprimante serait connecté à un des ordis lui même sur le serveur abulédu.
- est-ce que cela est compliqué de transférer une carte réseau sur un autre ordi : j'ai 6 PC qui ont tous une carte réseau, peut-on les bidouiller pour qu'un d'entre eux ait 2 cartes réseaux ? J'ai des parents d'élèves qui s'y connaissent assez bien en informatique.
- est-ce qu'on peut utiliser une live usb plutôt qu'un CD ? J'ai déjà fait plusieurs liveusb mais jamais de CD... ?

Quel serait le cout d'un serveur qui correspondrait aux prérequis d'abulédu ?

Est-ce qu'il est possible d'afficher sur le VPI l'écran d'un élève ? Faut-il passer par un logiciel de partage d'écran ?

Merci à tous,

Caroline
(savoie)

Odysseus

Re: présentation

Messagepar Odysseus » 19 Avr 2017, 09:30

Bonjour Caroline et bienvenue sur le forum :-)

Je laisse mes comparses techniciens répondre à vos questions ;-)
Cordialement,

francois

Messagepar francois » 19 Avr 2017, 14:01

Bonjour,

Enseignante dans une école d'une classe (2 ou 3 niveaux selon les années), je vais avoir un "plan numérique".
Le serveur Abuledu semble convenir à ce que je veux :
- permettre plusieurs ordinateurs/tablettes sous des systèmes différents d'avoir un espace pour prendre/déposer des fichiers
Oui et même un peu plus que ça.
AbulEdu contient aussi :
  • un système de filtrage
  • un intranet
  • une messagerie personnelle
  • des espaces de partage
  • des logiciels éducatifs dédiés
  • sans compter tous les services en ligne
  • et je ne m'étale même pas sur la communauté d'utilisateurs ici présente
Maintenant puisque tu parles de tablettes, il faudrait préciser que seules les tablettes sous Windows ont fait l'objet de tests et de développement particuliers. Pour les autres (Android, Ipad), il n'y a que des bouts de trucs testés, mais rien de fiable, pour l'instant.
Je n'y connais pas grand chose en informatique mais j'ai installé et j'utilise ubuntu depuis quelques années (et j'ai mis xubécole sur des vieux ordis qui ne veulent plus démarrer en windows).
Très bon début !
J'ai quelques questions :
- si je mets un point wifi, combien de postes peuvent être gérer ?
Pas de restrictions techniques sur le nombre de postes. Mais il faut avoir à l'esprit que le wifi ne fait que faire transiter l'Internet et les éventuels documents sur les postes. Chaque poste conserve son système (puis que tu n'es pas dans la configuration des portables)et envoie et reçoit les documents qu'il souhaite partager.
Par contre, c'est évident que si tu demandes à chque utilisateur de télécharger une vidéo de 500 Mo sur chaque poste, tu vas mettre le réseau à genoux.
- je ne suis pas certaine que le responsable de la photocopieuse/imprimante est l'habitude de travailler avec linux, dans ce cas l'imprimante serait connecté à un des ordis lui même sur le serveur abulédu.
C'est exact, on fait du partage d'impression. D'ailleurs même s'il n'y a pas de pilote poru Linux, on peut contourner avec un partage d'impression, mais ça devient technique et il faut s'accrocher, mais c'est faisable.
- est-ce que cela est compliqué de transférer une carte réseau sur un autre ordi : j'ai 6 PC qui ont tous une carte réseau, peut-on les bidouiller pour qu'un d'entre eux ait 2 cartes réseaux ? J'ai des parents d'élèves qui s'y connaissent assez bien en informatique.
A partir du moment où les cartes réseau ne sont pas intégrées à la carte mère, c'est possible. Il faut aussi que les slots soient compatibles. si les PC qui en possèdent sont trop vieux, tu ne pourras pas les insérer dans les nouveaux, les formats ne seront pas les mêmes. Mais on trouve facilement des cartes réseaux pour un poignée d'euros, voire même auprès de parents d'élèves.

Pour ton serveur, le mieux est quand même de prendre une machine récente, fiable, et plutôt bien équipée (4 go de RAM, 2 disques durs...).
Je te renvoie aux pré-recquis ici :
https://docs.abuledu.org/11.08/caracter ... veur_11.08
- est-ce qu'on peut utiliser une live usb plutôt qu'un CD ? J'ai déjà fait plusieurs liveusb mais jamais de CD... ?
Oui, mais la session ne sera utilsiable que ponctuellement, Live-CD ou USB, ce n'est que le support qui change.

Quel serait le cout d'un serveur qui correspondrait aux prérequis d'abulédu ?
Neuf, je dirais entre 300 et 500 euros. Plus pour du matériel vraiment fiable (serveur).
Est-ce qu'il est possible d'afficher sur le VPI l'écran d'un élève ? Faut-il passer par un logiciel de partage d'écran ?
Oui, techniquement les outils sont là (italc) Mais le système n'est pas beaucoup utilisé, ou en tout ca on a peu de retours. A tester.

Pour finir, si c'est toi qui te charges de l'installation et de la maintenance, il faut prévoir de nombreuses heures pour lire la documentation, préparer les postes, les configurer, créer les comptes utilisateurs, paramétrer les tablettes...
Installer un réseau tel que tu le présentes ici prends du temps et nécessite des compétences et un bonne dose de motivation. Mais si c'est le cas, alors tu es la bienvenue et nous ferons tout pour t'y aider. sinon, le mieux est de trouver quelqu'un qui sera capable de le faire à ta place. Mais les deux sont aussi possibles.

Bon courage.

me.caro

Messagepar me.caro » 19 Avr 2017, 15:19

merci beaucoup François pour toute ces précisions !

Je vois un peu mieux le projet à présenter en mairie.

L'idéal serait de trouver un informaticien dans mon coin qui accepte m'aider dans l'installation !

Je vais voir et espère bien ne pas me retrouver avec une solution tout windows dans ma classe !

Je suis en train de voir pour les ordis/tablettes... pour monter un projet à présenter à la mairie.
Les tablettes doivent être sous windows, mais les PC peuvent être sous ubuntu ?
Pour le live usb, c'était pour avoir une image iso du serveur, je ne suis pas certaine d'avoir un graveur de cd mais je peux toujours demander à quelqu'un !!

Dans le "pire des cas", je commencerai avec une piratebox ou équivalent...

Caroline

francois

Messagepar francois » 19 Avr 2017, 15:40

L'idéal serait de trouver un informaticien dans mon coin qui accepte m'aider dans l'installation !
Soit un pro, soit un parent d 'élève averti, ou un bénévole. Enfin quelqu'un qui saura trouver un peu de temps pour s'occuper du réseau et apporter des réponses techniques adaptées, tandis que toi, tu pourras te contenter des usages pédagogiques.
Je vais voir et espère bien ne pas me retrouver avec une solution tout windows dans ma classe !
Si tu as des postes fixes connectés en filaire au réseau, ils pourront passer sous Linux. S'ils ne sont pas connectés au réseau, tu peux aussi les installer à partir de la version live 15.08.
Les tablettes doivent être sous windows, mais les PC peuvent être sous ubuntu ?
Tu pourras soit les laisser sous Windows, soit utiliser la version "client " d'AbulÉdu, c'est une version Ubuntu spéciale AbuÉdu. Tu peux en avoir un aperçu avec AbulÉdu Live, qui te permet de tester chez toi ou de l'installer sur un poste de fond de classe ce système.
http://www.abuledu.org/abuledu-dvd-live-15-08/

C'est à peu près cette version qui est normalement installée sur les postes élèves, appelés postes clients AbulÉdu (prévoir des postes de moins de 5 ans en 64 bits, 1 Go de ram minimum).
Pour le live usb, c'était pour avoir une image iso du serveur, je ne suis pas certaine d'avoir un graveur de cd mais je peux toujours demander à quelqu'un !!
Pour installer le serveur, c'est mieux d'avoir un DVD. Ce n'est pas sûr que la version soit serveur soit conçue pour démarre en USB. Et l'objectif est de l'installer. On ne peut pas utiliser la version serveur en "live". Donc, si tu veux installer un serveur AbulÉdu, procure-toi un DVD bien gravé. Oublie l'USB.
Dans le "pire des cas", je commencerai avec une piratebox ou équivalent...
Oui, c'est possible aussi, mais tu n'auras qu'un dossier "commun", où tout le monde aura les mêmes droits, pourra effacer, même accidentellement n'importe quoi... et juste ça.
C'est autre chose, mais ça marche aussi.

me.caro

Messagepar me.caro » 19 Avr 2017, 16:27

Allez, je me lance !!!!

Reste plus qu'à trouver un serveur, une aide à l'installation et des ordis/tablettes (ça j'ai le budget !!! mais j'hésite encore dans mes choix/fournisseurs, ce qui est sûr c'est sans OS pour les ordis, et il faudra du windows si je prends des tablettes pour être compatible avec abulédu_ mais pas compris pourquoi...)

J'ai aussi normalement un budget pour un meuble, j'aurai préféré pour un serveur...

Merci,
à bientôt,

Caroline

francois

Messagepar francois » 19 Avr 2017, 17:13

Pour les tablettes, les scripts pour l'identification des utilisateurs, l'accès aux dossiers partagés, pour le déploiement automatique du wifi ou des logiciels n'ont été conçus que pour Linux et Windows, pas pour les autres.

On n'a pas ça pour Android ou iOS (ipad). Donc, tu peux utiliser ces systèmes, mais tu n'auras pas tout ce qui est proposé par AbulEdu.
Et il n'existe pas de tablette Ubuntu.

me.caro

Messagepar me.caro » 20 Avr 2017, 07:56

Et il n'existe pas de tablette Ubuntu.
Et ubuntu touch ? Bon, OK, qui ne sera plus développée... qui est hors budget... Que j'aurai bien tentée pour moi mais pas assez sûre pour un budget municipal.

Caroline

Retourner vers « Présentation »