Installation du serveur

Aide concernant la gestion du serveur AbulÉdu.
jepartage

Installation du serveur

Messagepar jepartage » 11 Oct 2017, 08:51

Bonjour, je reviens vers vous car cela fais maintenant bien 5 ou 6 fois que je réinstalle abuledu serveur sur différente machines avec différent matériels disque dur etc... pour voir si cela ne venais pas de mon matos... mais rien n'y fais!! une fois installer juste avant de faire la première mise a jour du serveur j'ouvre un terminal et tout est fonctionnel (je ping bien le site www.google.fr) donc je sort bien sur internet mais par contre quand je lance la mise a jour d'est les première lignes il me mais ( "impossible de récupérer le paquet etc...) une fois que tout est terminer... je pense que du a sa le serveur n'est pas installer correctement et il doit me manquer certaines choses... je n'est pas d’endroit pour rajouter des postes clients rien!! en gros je peut rien régler... a part refaire ce que j’ai déjà fais au paravent, j’ai pris un ordinateur vide (sans OS) je lest fais booter sur le PXE je vois qu'il y a communication entre les deux car j'ai l'image de abuledu serveur sur le poste client qui apparait a l’écran et après ou j’ai une erreur du type kernel panic not syncing : attempted to kill init! avec un could not automaticaly detect the network card... pci cards should be detected so they require the nic driver to be specified in a NIC parameter usualy specified in option-129 in the /etc/dhcpd.conf file. See the LTSP DOCS FOR MORE INFO

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce type de problème? merci pour votre aide et a bientôt

Jean-Paul SGM

Re: Installation du serveur

Messagepar Jean-Paul SGM » 12 Oct 2017, 20:12

Bonjour
Bienvenue

Lorsque tu lance la mise à jour il te mets des messages erreurs concernant l'impossibilité d'obtenir des paquets. Il ne te le fait pas pour tous les paquets. C'est une situation normale le serveur est sur une version ubuntu 11.04 LTS dont la maintenance des paquets est arrêté. En effet la maintenance des versions LTS ne dur que durant 5 ans. Cela n'empêche pas le serveur de fonctionner.
Pour ton deuxième problème, visiblement tu as bien fini l'installation comme décrit ici : https://docs.abuledu.org/11.08/installa ... veur_11.08
Il te reste à connecter un PC sur le réseau (Vérifie bien sur le serveur les connexions réseaux en débranchant une par une les prises réseau du serveur et que celui du réseau interne soit bien sur la prise détecté comme interne sur l'écran du serveur, il m’ait arrivé qu'après une installation j'ai une inversion entre l'interne et l'externe).
Puis il te suffit de suivre la configuration du serveur comme indiqué ici : https://docs.abuledu.org/11.08/installa ... du_serveur

Autre conseil inscrit toi sur la liste support abuledu cela te permettra d'avoir des réponses multiples et plus rapide : http://listes.abuledu.org/wws/info/support
N'hésite pas à envoyer une capture d'écran de la situation ou tu es bloqué.

Bonne fin d'installation

Jean-Paul SGM

jepartage

Messagepar jepartage » 13 Oct 2017, 09:18

Merci beaucoup pour ton message par contre dit moi si cela est normal... dans le panneau d'admin serveur j’ai uniquement 4 ligne dans le menue a gauche... (la première maj, le paramétrage a internet et les coordonnées) est je fais une fausse manip??? car je n'est nullement le menu comme indiquer sur toutes les docs que j’ai pu voir... et hier soir j’ai installer un client lourd et je l'ai démarrer sur la carte réseau ... la connexion se fais bien car j’ai un fond d’écran "abuledu serveur" qui apparait puis un écran violet avec un cadre login et mot de passe, je rentre abuladmin et son mot de passe et sa se connecte mais quand je retourne sur le serveur ce poste n'apparait pas! je peu pas le fixer... est ce normal?

PS: du client ou du serveur je ping bien google.fr ou l'un vers l’autre pas de problème

Voici mes captures d'ecrans...
capture ecan1.jpg
capture ecan1.jpg (517.92 Kio) Vu 198 fois
capture ecan2.jpg
capture ecan2.jpg (835.96 Kio) Vu 198 fois

Tout ces menu de gauche ne son pas du tout visible de mon coter...
capture ecan1.jpg
capture ecan1.jpg (517.92 Kio) Vu 198 fois
Fichiers joints
20141031-abuledu-guide_de_configuration_1108_client_final-3_3.jpg
20141031-abuledu-guide_de_configuration_1108_client_final-3_3.jpg (140.57 Kio) Vu 199 fois

Jean-Paul SGM

Messagepar Jean-Paul SGM » 13 Oct 2017, 20:00

Bonsoir

Le fait d'arriver sur cette vue veut dire que ta mise à jour ne s'est pas terminé. As-tu bien eu le message "Mise à jour terminé cliquez sur le bouton ci dessous pour relancé le serveur" ? Il faut vraiment attendre ce message avant de relancer le serveur.

Ou à tu eu le message "la mise à jour n'est pas complète essayé de la relancer à nouveaux" ?

Il est possible selon la qualité de la connexion internet d'avoir des erreurs lors de la 1ère mise à jour, j'ai été confronté à ce problème cette été a cause de coupure de la connexion internet.

Jean-Paul SGM

jepartage

Messagepar jepartage » 13 Oct 2017, 21:56

La mise a jour s'est bien terminer j’ai bien eu le message comme quoi la mise a jour est terminer. fermer le navigateur et redémarrer le serveur avec la combinaison des touches ctrl+alt+supp....

Jean-Paul SGM

Messagepar Jean-Paul SGM » 13 Oct 2017, 22:52

Il faut cliquer sur valider lorsque la fenêtre affichant l'information mise à jour terminé cliquez sur le bouton ci dessous pour redémarrer pas en faisant un alt contrôle suppr le alt contrôle suppr le ramène à l'étape précédente.

jepartage

Messagepar jepartage » 14 Oct 2017, 00:16

Je clique bien sur le bouton pour redémarrer ... je l'ai même fais plusieurs fois la mise a jour mais rien n’y fais... je n’ai toujours pas de menu a gauche :(

jepartage

Messagepar jepartage » 14 Oct 2017, 12:09

J'ai essayer quelque chose hier soir j'ai taper mkdir /home/machines/groups/default/imagegenric-clientlourd-abuledu-1508.1 puis abuledu-upgrade et cela c'est terminer avec succès (je croyais que mon problème allais être régler lol) car a la fin il ma mis aduledu à été mis a jour avec succès!!! ben.... toujours une absence de menu complet a gauche du panneau d'administration... a chaque fois qu'un commande passe avec succès j'y crois lol

Jean-Paul SGM

Messagepar Jean-Paul SGM » 14 Oct 2017, 12:43

Là, je cale, j'ai fait plein d'installation de serveur pour des test et j'ai jamais eu ca.
As tu vérifier le MD5 de l'image que tu as téléchargé ?

Tu as chargé la 15.08 attention les ordi doivent être en 64 bits.

francois

Messagepar francois » 14 Oct 2017, 12:54

Bonjour Yves,

Au vu de tes nombreuses tentatives pour installer le serveur, je pense qu'il vaut mieux reprendre les choses dans l'ordre. Tu t'attends à voir un menu alors qu'il se peut que certaines étapes se soient mal passées.
1) Tu n'as qu'un disque dur, je crois. As-tu procéder au changement manuel du fichier de configuration de backup ?
nano /etc/abuledu/backup.conf
en rajoutant :
MIRROR_MANUALCONF="Y"

2) Dans ton installation locale, as-tu un proxy chez toi ?
J'ai déjà tenté une installation de serveur derrière un autre serveur et ça ne marche pas. Il faut être en direct sur ta box.

3) Dans les étapes d'installation, à partir de quel moment penses-tu que ça coince dans les étapes décrites ?
Est-ce que tu arrives bien au dernier redémarrage du serveur à cet écran ?
https://docs.abuledu.org/_media/11.08/s ... on-039.jpg
Tu dois obtenir cela avant d'espérer avoir les menus qui n'arriveront qu'après.
A ce stade-là, tu n'as pas de connexion Internet opérationnelle et c'est normal.

On voir déjà ça et on avancera ensuite.
Procède méthodiquement par étape en vérifiant chaque point de la procédure d'installation.
Ton histoire de création de dossier de client lourd me parait farfelue, à ce moment là de l'installation.

Retourner vers « Le serveur AbulÉdu »