Editeur d'illustrations interactives

Tout ce qui concerne le fonctionnement et l'utilisation de la TabulEdu1
mothsART

Editeur d'illustrations interactives

Messagepar mothsART » 25 Fév 2017, 17:23

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais j'ai déjà participé à des illustrations pour AbulEdu à 2 reprises. (courant de l'année dernière)
Ça m'a donné pas mal d'idées sur le développement d'un éditeur de contenus interactifs.

Depuis, ça à pas mal mûri et il est temps de vous en faire part.

L'explication est ici : https://mothsart.github.io/editeur-svg-interactif.html

Une démo on-line : https://mothsart.github.io/labo/fronten ... ctive_svg/

Toutes suggestions, critiques, remontés de bugs est bien entendu bienvenue !

als

Re: Editeur d'illustrations interactives

Messagepar als » 26 Fév 2017, 02:04

Bonjour et merci de ton message. Comme précisé sur le forum de Primtux ton exemple ne s'ouvre pas avec Firefox.

mothsART

Messagepar mothsART » 26 Fév 2017, 11:22

Merci als pour tes essais.

Peux-tu préciser ta pensée car effectivement, un soucis sur Firefox m'a été remonté mais je l'ai identifié et résolu depuis. (version 0.1)
Pour l'instant, je développe avec Chrome (je suis plus familier avec les outils de débug) et l'empaquetage dans un .deb ce fera avec chromium donc Firefox est sans doute négligé dans mes tests.
Néanmoins, je viens de tester et à part quelques lenteurs ressentis et quelques soucis graphiques mineurs, je n'ai pas rencontré de points bloquants.

als

Messagepar als » 26 Fév 2017, 11:26

voilà ce que j'obtiens et pas de lien cliquable :
test-firefox.jpg
test-firefox.jpg (22.55 Kio) Vu 336 fois

mothsART

Messagepar mothsART » 26 Fév 2017, 13:33

C'est effectivement un soucis commun a tous les navigateurs si l'on n'utilise pas le drag n drop, seul le texte "choose a file or drag it here" est cliquable.
J'ai pris en compte ta demande (très pertinente) et ça sera intégré dans la version 0.2 (dispo dans la journée, très probablement : je referais une annonce)

mothsART

Messagepar mothsART » 26 Fév 2017, 17:38

MAJ (0.2) Principalement de la stabilisation :

- Un texte explicatif du projet : https://mothsart.github.io/editeur-svg-interactif.html

- correctifs sur la gestion des polices : utilisation de woff, ttf, svg et eot en complément de woff2
=> ça doit corriger le soucis d'édition sur la description.
- Suppression du titre non explicite "Legend" et au lieu du bouton "Add", intitulé "Add to legend"
- Ajout d'un dialogue "About" et "Help" : contenu à écrire en vue de la 1.0
- Correctif mineur sur l'affichage multiple des indices
- Correctifs divers sur la suppression d'un indice
- Correctif sur le zoom
- L'ajout d'un indice se fait bien après les autres (plus de confusion de ce style : Le 1 se désactive quand on met un 2: le 1 devient 2.)
- léger soucis lors de la sélection d'un fichier (choose a file) : la zone de détection du lien était trop petite.
- signalement d'un soucis sur la sélection d'un fichier (sans drag n drop) : la zone de drag (en bleu) est désormais cliquable sur toute sa surface.
Le comportement du drag n drop ne change pas.
- il n'est plus possible de sélectionner plusieurs fichiers.
En revanche, le drag n drop de plusieurs fichiers (hautement déconseillé) à pour impact de ne prendre en compte que le premier fichier trouvé. (pas vraiment de contrôle la dessus)
Pour pallier à ce désagrément : le nom du fichier chargé reste visible. (en bas à gauche)
J'envisagerais peut-être à l'avenir un message d'erreur dès qu'on est sur du drag n drop multiple pour éviter les faux semblants. (ex: on drag 2 fichiers très proches par mégarde : lequel est le bon ?)
- les descriptions ne se mélangent plus.

francois

Messagepar francois » 26 Fév 2017, 21:06

Le problème c'est que la version que tu appelles "démo" mise en ligne ne montre pas le résultat final, mais l'étape de conception. :(
Autre problème, la création d'un item (après l'import du SVG) n'est pas affiché sur le dessin (l'oeil de l'item est "décoché" ce qui est perturbant).
Je pense que dans un souci de visibilité, ta version "démo" devrait pointer vers une version finie interactive (la version "show") pour qu'on puisse comprendre ce qu'on peut obtenir.
Et ensuite proposer un lien dans les étapes de fabrication pour personnaliser son propre document.
En aurais-tu une version "show" comme celle de la capture d'écran ici : https://mothsart.github.io/static/image ... emple1.png
J'étais tout à l'heure tombé dessus avec l'origine de la Dame de Brassempouy, mais je ne retrouve pas le lien.

Ce qui est intéressant, c'est que des sites comme https://www.draw.io/ peuvent générer du SVG sans avoir besoin d'installer Inkscape par exemple.

mothsART

Messagepar mothsART » 27 Fév 2017, 00:05

Premièrement, merci François de ton feedback.

Ce soft est dédié à être intégré à une distribution dans un paquet deb : enfin, c'est comme celà que je l'envisage.
Avant d'en venir jusqu'à là, je souhaitais le faire murir en le confrontant à des avis exterieurs.
Me permettre de connaitre l'intérêt d'un soft du genre, les soucis d'ergonomie, des reports de bugs etc.

Le soft est développé avec des technos web pour diverses raisons : technos que je maitrise et connu d'un grand nombre, faccilité de retouche et d'affichage du svg etc.

Quand j'ai employé le mot démo c'était pour permettre un accès directe à cet éditeur (encore en développement) sans passer par un processus contraignant du genre : voici le tarbal de la version 0.1.

Je n'ai pas encore de résultat final probant car je viens seulement de stabiliser le soft mais je prend note de l'urgence de ce besoin.

Dans la version 0.2 que je viens de publier, il existe désormais une modale "about" qui donne un descriptif, des exemples et les contributeurs du softs.
Dans les exemples, il y a l'illustration qui fait allusion à la Dame de Brassempouy.

Mais effectivement, il serait sans doute judicieux d'accéder a cet espace avant même le chargement d'un document.

La création d'un item ne s'affiche pas :
C'est une question que je me suis déjà posé sans avoir réellement une solution tranché.
Pour un premier utilisateur, c'est peut-être déroutant mais pour un utilisateur averti, avoir des items qui sont tous affichés par défaut (et par conséquent qui se chevauchent si ils ne sont pas déplacés avant une nouvelle création) peut être agaçant.
Mais c'est aussi tout l'intérêt de cette discussion : me donner des idées que je n'aurais pas trouvé par trouvé par moi-même.

Je n'ai pas de version show avec un document déjà opérationnel ou en cours d'édition.
D'ailleurs, l'état actuelle du soft est encore plus minimaliste : on peut importer un fichier svg statique (sans animation ni interaction) et produire un fichier html en sortie.
Si l'on veut retoucher son fichier produit, c'est pour l'instant impossible.

C'est bien entendu prévu (par exemple : une liste de modèles disponibles) mais pas dans mes priorités.

Pour draw.io, je connais effectivement et j'ai des souvenir, pas si lointain, d'une interface bien plus spartiate.
Je ne suis pas contre un service en ligne mais plus en complément que comme une fin en soit.

Je me met à la place d'un utilisateur et les services en ligne ont plusieurs désavantages à mon sens :
- si le site ferme ou qu'il est innaccessible, on a que ses yeux pour pleurer (c'est du vécu)
- si l'on veut utiliser le soft off-line ou que l'on a une coupure, même constat
- si le soft évolu : par exemple, ça devient une usine à gaz alors que sa version minimal nous suffisait amplement : on peut pas revenir sur une version précédente
- dans la même veine : un bug survenant après un passage version nous oblige à attendre le correctif
- si l'on veut la confidentialité de nos données

francois

Messagepar francois » 27 Fév 2017, 08:21

Juste pour répondre rapidement :
  • La version démo pourrait être le ficher html dont tu parles, mis en ligne comme démonstration
  • le lien "about" ne peut apparaitre qu'une fois que tu as envoyé le fichier SVG, ce qui est déjà une étape supplémentaire (Annie est tombée dans le panneau pensant qu'il y avait un truc à voir, alors que c'est plutôt un truc à faire).
  • pour terminer sur l'obsolescence des applis web, sur les serveurs AbulEdu actuels, il y a une appli "Microscope virtuel" qui date de 2002, qui est du simple HTML, et qui tourne encore très bien parce qu'elle ne dépend pas de technos liés aux clients qui évoluent très vite. L'intérêt de draw.io, c'est qu'on peut y envoyer des utilisateurs qui ne connaitraient pas Inkscape et qui voudrait avoir un SVG rapidement. Tu peux y faire un schéma, un dessin simple, l'exporter en SVG puis l'importer dan ton appli pour rendre l'image réactive.
Ton SVG interactif me fait un peu penser à d'autres comme :
* images actives, renommée XIA : http://xia.dane.ac-versailles.fr/

als

Messagepar als » 27 Fév 2017, 08:27

images actives, renommée XIA
Merci

Retourner vers « TabulEdu »