Jeu de Puissance 4

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mothsART
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Jeu de Puissance 4

Messagepar mothsART » 23 Juil 2017, 15:42

Bonjour,
J'aimerais vous sensibiliser sur un nouveau projet de jeu de puissance quatre open-source.
A première vue, rien de bien neuf : ça existe déjà dans GCompris.
Oui mais le puissance quatre de GCompris est un jeu sur le même écran à tour de rôle.
Voici ce qui (à mon sens) présente de l'innovation :
- full responsive avec un format vectoriel => parce que tous les projets que je connais sont en réalité des formats images donc pixelisés sur des grands écrans.
- jeu en réseau : s'affronter en live sur des écrans différents
En plus, on peut envisager des modes tournois organisés par des admin (profs, parents etc.) !
- un mode ai avec un niveau de difficultés
- un choix entre plusieurs GUI :
- mode cli pour les plus geeks
- mode web : l'interface accessible de partout => aussi bien téléphone, tablette, ordi fixe etc.
- mode appli en GTK : principalement dédié aux ordis reconditionnés, c'est top car ça évite de lancer un navigateur complet (et les ressources gargantuesque nécessaires)
- open source
- internationalisation
- Partie serveur et client non web écrit en Rust et client web en html/javascript/css
Bien évidement le cadre du jeu en réseau autorise tout naturellement à un joueur en mode cli d'affronter aussi bien un autre joueur en mode cli qu'en mode web ou appli GTK.
Ce projet assez simple sera pour moi une entrée en matière pour envisager des jeux plus complexes (je pense fortement au stratégo) avec toujours les mêmes prérogatives et par conséquent une libraires de code commun !
Le jeu sera gratuit mais je ne cache pas un intérêt de financement participatif si la mayonnaise prend. (au moins pour payer les hébergements d'instances de serveurs)
J'ai déjà commencé à dev un bon morceau (juste le nécessaire pour jouer un peu avec ma fille qui m'a lancé sur l'idée) mais cherche avant tout à communiquer sur l'idée.
1. Est-ce que c'est suffisamment enthousiasmant ?
2. Si oui, qu'est ce qui vous parait le plus novateur ? Quels seraient vos suggestions, propositions d'amélioration etc.
J'en suis à la phase brainstorming donc tout est bon à prendre et entendre !

mothsART
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Re: Jeu de Puissance 4

Messagepar mothsART » 27 Fév 2018, 16:51

Voici un projet tout frais qui permet de jouer au puissance 4 en réseau.
Le descriptif, les imprims écrans, la procédure d'installation ce trouve sur mon site : https://mothsart.github.io/puissance4.html

C'est fait en Rust + des technos web (websocket) !

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Odysseus
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Re: Jeu de Puissance 4

Messagepar Odysseus » 28 Fév 2018, 07:49

Bonjour,

Cela semble bien alléchant. Sobre, grille bien reconnaissable :-)
Juste une question : tu envisages (est-ce possible ? Suis pas très compétent informatiquement parlant) d'en faire des packages deb, exe,... ?

Bravo en tout cas

mothsART
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Re: Jeu de Puissance 4

Messagepar mothsART » 28 Fév 2018, 10:59

Je pense effectivement en faire un .deb + ppa (pour les distrib ubuntu ou proche).
Ca me prend en revanche beaucoup de temps que je ne concentre pas sur l'applicatif.
Sachant que le Puissance 4 est juste une entrée en matière pour des jeux plus complexes.
De plus, je suis plus efficace en dev qu'en admin sys/créateur de package.(même si j'apprend beaucoup pour le coup je me sens un peu alone)

mothsART
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Re: Jeu de Puissance 4

Messagepar mothsART » 18 Avr 2018, 23:56

Plusieurs semaines ont passés.
J'ai appris à empaqueter des projets Rust (Le langage est un peu jeune) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2023943

Pour accéder aux paquets : https://launchpad.net/~jerem-ferry/+arc ... /+packages

J'ai dût me pencher sur Systemd (mon inspiration : http://alesnosek.com/blog/2016/12/04/co ... h-systemd/) et adapter le code aux contraintes d'une mise en prod.

Néanmoins, le soft reste en béta et demande votre indulgence.
Pour l'instant, après installation du paquet, ça nécessite de lancer les services systemd à la main (en root) :

systemctl start connectfour.service
systemctl start connectfour_web.service
systemctl start connectfour_ws.services

Ces derniers lancent respectivement le serveur web et le serveur websocket.
Lorsque le serveur websocket est arrêté ou redémarré, les données du jeux liés à la session sont vidés. (Ceci évite les enregistrements fantômes qui pourraient se cumuler)

Pour accéder au jeu, il faut donc lancer un navigateur puis :

* Si l'on est sur la même machine que le serveur : 127.0.0.1:8000 (ou localhost:8000) suffira

* Si l'on est sur une autre machine appartenant au même réseau locale : ip_du_poste_serveur:8000

Evolution à venir : J'aimerais rapidement créer un petit applicatif d'admin (en gtk) qui viendrait piloter le service systemd pour éviter la ligne de commande. (au moins au premier lancement)


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