Logiciels du Terrier sur ARM

Tout ce qui concerne le fonctionnement et l'utilisation de la TabulEdu1
mothsART

Logiciels du Terrier sur ARM

Messagepar mothsART » 06 Mai 2018, 13:07

Bonjour,

Comme certains ici le savent, je participe activement (et ne m'en cache pas) au projet PrimTux mais trouve néanmoins plein d'idées intéressantes sur AbulEdu (qui prend des axes différents) et communiques également sur des logiciels que je développe afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

J'aurais tendance à dire que les 2 projets se complète souvent, marche sur les mêmes plates-bandes occasionnellement (pour pas dire rarement).
Se connaissent sans qu'il n'y ai vraiment de pont (d’interaction) entre deux.

Mon expérience, plutôt orienté Primtux m'amène à dire que AbulEdu a aidé beaucoup à la qualité et au périmètre de PrimTux grâce au logiciels du Terrier, aux contenus sur Vikidia etc.

Ce prélude terminé, il s'avèrent que chez Primtux nous avons mobilisé des efforts certains dans la réalisation d'une distribution pour l'architecture ARM la plus proche d'une distribution pour une autre archi (i386 et adm64)
Les logiciels du Terriers ont été compilé par mes soins à partir des sources dispos (dépôt GIT).
Cet effort peut vous être profitables car les paquets debian créé sont disponibles et les procédures de compilation ont été soigneusement listés.

Néanmoins, des questions ont été soulevés pendant et après ces phases de compilation difficile à résoudre.
Les voicis :

Est-ce que les noms des branches GIT correspondent vraiment à l'état des choses ?
Je m'explique : je me suis basé sur les versions stables les plus récentes. Or, il s'avèrent que les applications letterrier-ALLER et letterrier-imageo on a au lancement des applications un gros pavé : Version de test.
Est-ce que la version est effectivement non stable ou c'est un oubli de changement de l'image ?
Dans le premier cas : sur quel branche doit-on fiez afin d'avoir la dernière version stable ?
Dans le second cas, est-il autorisé à une autre entité de changer cette image. (qui est déroutante pour l'utilisateur.)

Le détail est visible ici : http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1220

Merci d'avance de vos réponses.

PS : Je rappel que je suis un parent d'élèves, membre de l'assocation PrimTux (loi 1901).
Je suis dévelopeur de métier dans le domaine médical (donc aucune affiliation avec l'enseignement) et n'ai aucun avantage commercial à promouvoir tel solution ou une autre.
Toutes mes collaborations sont effectués sur mon temps libre pour 1001 raisons que je ne détaillerais pas.

als

Re: Logiciels du Terrier sur ARM

Messagepar als » 08 Mai 2018, 15:50

Message transmis sur la liste dev. Annie

francois

Messagepar francois » 09 Mai 2018, 13:22

Sans entrer dans les détails des dépots, il n'y a actuellement plus développeur sur ces projets depuis presque 2 ans.

Les dépots Git sont donc en l'état et ce n'est pas sur qu'ils soient un jour repris au vu des tournures que prend la suite des événements.
Donc, si tu veux changer les images, fais-le, les sources sont libres.

Lors du déploiement des logiciels du Terrier, Ryxéo avait mis en place une machine à empaqueter (Dr Jenkins) qui se chargeait de la compilation des paquets pour les OS : https://jenkins-master.abuledu.org/
pour automatiser tous ces processus.
Mais les machines esclaves chargées de fournir ces paquets sont toutes HS.

Il n'y a actuellement plus grand monde côté dev à AbulEdu, ni de ressources financières pour assurer les services minimum.
Tant mieux si d'autres développeurs prennent la suite, mais tu auras peu de réponses ici.

mothsART

Messagepar mothsART » 09 Mai 2018, 18:00

Sans entrer dans les détails des dépots, il n'y a actuellement plus développeur sur ces projets depuis presque 2 ans.
C'est ce que j'avais cru comprendre. C'est dommage.
Donc, si tu veux changer les images, fais-le, les sources sont libres.
Ok, je voulais m'en assurer.

Je ne vais pas aller au delà de l'étape de compilation et de correctifs mineurs.
je ne maîtrise pas bien le C++ et QT donc ça sera le strict minimum pour assurer la maintenance. Primtux3 est basé sur Debian Stretch donc support jusqu'à 2022... au delà, on verra bien.

Si vous désirez disposez des paquets Debian, n'hésitez pas.

xdelatour

Messagepar xdelatour » 10 Mai 2018, 14:29

En ce qui concerne les bugs mineurs, j'ai récemment posté deux messages sur la forge en réponse au bugs #219 et #774. En gros, dans les applications écrites en tcl, l'aide ne s'affiche pas (j'ai vérifié avec l'ISO de Primtux3-legacy dans les applis Calcul/Calculs et Géométrie/Symcolor) : message d'erreur concernant le script runbrowser. Ça devrait être facile à corriger sauf que Git c'est du chinois pour moi :( (pour l'instant, mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre).

mothsART

Messagepar mothsART » 10 Mai 2018, 15:01

Ok, Xdeladour. Effectivement, tu parles des softs en Tcl. Ceux que j'ai compilé pour la raspberry-pi sont plus récents et basé sur QT.

Si tu te mets à GIt, il n'est jamais trop tard. J'ai un article pour débutant :
https://mothsart.github.io/oh-merde-git.html
et un mémo sur mon site : https://mothsart.github.io/aide-memoire-git.html

Steph

Messagepar Steph » 10 Mai 2018, 17:05

Salut,
Je n'avais pas vu ce bug très simple à résoudre en ce qui nous concerne car en fait pour ouvrir l’aide il appelle "runbrowser" via $progaide => j'ai remplacé $progaide par firefox et ça s'ouvre, mais dans une distribution où firefox n'est pas le programme qui ouvre les html par défaut, cette solution ne fonctionnera pas.

xdelatour

Messagepar xdelatour » 11 Mai 2018, 15:47

Bonjour,

Plutôt que remplacer par la commande firefox je suggère sensible-browser. C'est un utilitaire inclut dans le paquet sensible-utils qui permet de gérer les alternatives quand il y a sur le système plusieurs programmes pour faire la même chose. Du coup cela prendra le navigateur configuré par défaut qui sera forcément présent.

erics

Messagepar erics » 14 Mai 2018, 08:49

mothsART,
pardon pour le petit délais de réponse mais j'ai pris une grosse semaine de repos :-) et forcément c'est pile à ce moment là que ce beau message est arrivé !!! classique.

J'ai deux grosses questions:

1. est-ce que tu peux reverser tes modifications sur le git ? -> création d'un compte et commit pour que les choses ne soient pas perdues et toujours centralisées sur des dépôts de code propres ?

2. peux tu également mettre les fichiers deb en téléchargement sur l'espace concerné sur les différents projets ? par exemple sur https://redmine.abuledu.org/projects/le ... ller/files

Et une 3. quand tu dis "arm" c'est le arm raspi (on a eu une époque "tablette" arm c'est pour ça) ? quelle distribution ? https://www.raspbian.org/ ?

Et quelques réponses, si j'ai oublié des points merci de revenir vers moi:

1. Les branches stables / dev etc. sont les bonnes, c'est exactement ce qu'on utilisait pour compiler les logiciels la veille de la fermeture de ryxéo, j'ai restauré les données à l'identique, aucune altération des données

2. La présence de l'image "test" est uniquement liée à une option d'environnement de la ligne de commande lors de la compilation qui permet d'éviter de diffuser des versions "officielles" lorsque ce n'est pas le cas ... un peu comme tous les logiciels du genre, vu qu'on ne sait pas trop si la personne qui compile "dans son coin" n'ajoute pas des bugs ou autres fonctionnalités et qu'ensuite les utilisateurs puissent dire à abuledu "c'est nul ça ne marche pas" ... il faut comprendre ça dans l'idée d'un développement industriel, j'imagine que dans ton secteur médical ça serait très facile à comprendre :-)

-> DEFINES += __ABULEDUPRODUCTIONRELEASE__MODE__=1

Et là comme par magie le logo "pas dev"' sera affiché aux utilisateurs ...

3. Je suis plus présent sur la liste dev d'abuledu.org que sur le forum et c'est plus facile pour moi d'y apporter des réponses y compris quand je suis en congés :-()

Et dernier point pour info comme disait François la ferme de compilation est le dernier morceau que je n'ai pas pu terminer ... https://jenkins-master.abuledu.org/ est opé, quelques serveurs de build aussi mais on manque de bras pour faire tourner tout ça, n'hésite pas à nous dire si t'es partant pour contribuer ça serait pas mal ...

mothsART

Messagepar mothsART » 15 Mai 2018, 21:52

Oui, c'est bien de l'arm raspberry compilé sur raspbian.
1. est-ce que tu peux reverser tes modifications sur le git ? -> création d'un compte et commit pour que les choses ne soient pas perdues et toujours centralisées sur des dépôts de code propres ?

2. peux tu également mettre les fichiers deb en téléchargement sur l'espace concerné sur les différents projets ? par exemple sur https://redmine.abuledu.org/projects/le ... ller/files
Ok mais ça sera pas dans les jours qui viennent.
Et dernier point pour info comme disait François la ferme de compilation est le dernier morceau que je n'ai pas pu terminer ... https://jenkins-master.abuledu.org/ est opé, quelques serveurs de build aussi mais on manque de bras pour faire tourner tout ça, n'hésite pas à nous dire si t'es partant pour contribuer ça serait pas mal ...
Je suis au regret de décliner. je suis déjà suffisamment occupé sur PrimTux.
Le peu de temps qu'il me reste, je l'accorde pour créer et maintenir d'autres logiciels (éducatif principalement).

Retourner vers « TabulEdu »